1892

Les débuts dans l'ère pré-automobile

Gustave Demers est un entrepreneur de pompes funèbres, ébéniste et constructeur de cercueils influent de la région de Beloeil. Il entreprend de fabriquer des chariots, des corbillards et des wagons-cercueils. Sur la photo, le premier chariot modifié par Gustave Demers.

Fondations :
l'évolution de Paul Demers & Fils (1960-2004)

1960

Paul Demers & Fils

Paul, petit-fils de Gustave, est thanatologue de formation. En 1960, il fonde l’entreprise qui deviendra plus tard Demers Ambulances, après avoir constaté le besoin de véhicules pour transporter les bléssés et les malades vers les hôpitaux. Entrepreneur dans l’âme, il diversifie ses activités en lançant son propre service d’ambulances. Cependant, malgré ses recherches, il ne trouvera pas de fournisseurs capables de construire ses véhicules. Il décide donc de les fabriquer lui-même, avec l’aide de ses proches.

Sur la photo, Paul Demers en 1950, fondateur de Paul Demers & Fils

La première Demers Ambulance

Elle est construite sur mesure: le châssis est découpé et le véhicule allongé, tandis que le toit est surélevé pour offrir plus d’espace aux passagers. À l’époque, les ambulances servaient uniquement à transporter les patients, sans que des soins ne soient prodigués à bord. La profession de paramédics n’existait pas encore ; il suffisait d’un permis de conduire pour transporter des patients en ambulance.

1967

Expansions

Forte de son succès florissant, l’entreprise déménagera 3 fois jusqu’à élire domicile en 1976, au 28 rue Richelieu, à Beloeil. Depuis les équipes successives ont poussé les murs pour augmenter la capcité de production afin de soutenir la croissance du marché.

Sur la photo, notre usine du 28 rue Richelieu, en 1976

1969

Développement des affaires

Les premiers catalogues et listes de prix sont produits pour soutenir le développement commercial de l’entreprise.

1970

La première révolution

C’est le début de la conception des premières ambulances sur châssis fourgon, aujourd’hui appelées ambulances de type II. Elles rencontrent un succès immédiat, notamment en raison de leur maniabilité et de leurs coûts d’opération plus avantageux. Ce tournant marque le début d’une phase d’expansion pour Demers.

Premiers gros contrats

C’est avec la ville de Montréal que Paul Demers & Fils obtient ses premiers contrats d’envergure. À l’époque, la métropole commande des véhicules à double usage : urgence ambulance-police.

1976

Propulsion à l'international

La renommée du savoir-faire de Demers Ambulances s’étend à l’étranger. Les fameuses ambulances sont repérées par un membre du ministère de la Santé du Venezuela lors d’une visite à Montréal. Quelques mois plus tard, Demers reçoit sa première commande en Amérique latine : 200 ambulances. En 1978, la ville d’Alexandrie, en Égypte, choisit elle aussi Demers pour une commande d’une centaine d’ambulances.

1979

Premières livraison au Moyen-Orient

La croissance et la reconnaissance de la marque Demers s’étendent au-delà de l’Amérique. Demers pénétrera le marché du Moyen-Orient par l’Irak, alors en plein conflit avec l’Iran. L’entreprise fournira même des conteneurs remplis d’outils et des mécaniciens pour entretenir la flotte de 550 ambulances neuves.

1982

Record de production

La petite PME livrera 600 unités au cours de l’année, un nombre historique.

1984

Diversification de la gamme

L’entreprise traverse des tourments financiers en raison d’un carnet de commandes irrégulier. Pour pallier le manque de constance, Demers se diversifie dans la fabrication de limousines, très en vogue à l’époque. Un retour aux bases avec les corbillards permet à Demers de pénétrer le marché américain, où elle vend aussi des cercueil importés d’Italie pour offrir un service clé en main.

1987

Expansion dans l'Ouest canadien

Demers conclut une entente avec Crestline Coach Ltd pour distribuer ses ambulances. Ce partenariat repose sur une relation de confiance entre les deux entreprises qui perdurera à long terme.

Sur la photo, l’équipe de Crestline pose avec trois ambulances Crestline fabriquées pour le Québec, en 1989. (crédit photo: Peter Adsten)

1988

Première commande en Afrique

Le Maroc commande 200 ambulances : 150 jaunes et 50 rouges, spécialement pour la flotte royale. Au fil des années, Demers a livré plus de 600 unités au Maroc.

1990

Recentrage et passation de pouvoir

La pression financière est telle que Demers est contraint de fermer ses concessionnaires américains et de liquider ses limousines et corbillards. L’entreprise choisit alors de se concentrer sur la production d’ambulances. Paul Demers confie les rênes de l’entreprise à ses quatre enfants : Sylvain, Guylaine, Yves et Robin Demers. Aujourd’hui, Robin travaille toujours chez Demers.

1991

Établissement des normes de l'industrie

Jusqu’alors, la fabrication des ambulances était peu encadrée, laissant place à des manufactures peu fiables, qui entraînaient parfois des accidents tragiques où les véhicules étaient tout simplement détruits. Demers collaborera avec le BNQ et le Ministère de la Santé pour resserrer les normes de fabrication et rehausser les exigences en matière de qualité et de sécurité. Cela marquera le début de l’engagement de Demers à repousser sans cesse les standards de l’industrie.

Introduction des cabinets médicaux en aluminium

L’ingénérie de Demers marquera un tournant dans l’histoire de la conception des véhicules d’urgences en remplaçant le bois et le métal par l’aluminium, plus léger, plus durable et plus solide. Cette innovation permettra aussi d’abaisser le centre de gravité des véhicules, les rendants plus stables, et donc plus sécuritaires

1992

Lancement du Mirage CX

Ford ayant modifié le design du châssis de base de l’ambulance, Demers a dû s’adapter et retravailler son concept. C’est ainsi qu’est née une série d’innovations qui feront désormais partie de l’ADN de Demers. La série Mirage CX introduira un toit aérodynamique surélevé intégrant le système d’éclairage d’urgence. Cette caractéristique unique permet une meilleure tenue de route et une consommation moins gourmande en carburant, donc plus économique. Plus de 3 000 modèles Mirage seront vendus au Canada et aux États-Unis.

Patenariat stratégique pour l'Ouest Canadien

Demers conclut une entente avec Advanced Response Vehicles (ARVI) qui lui permet d’augmenter ses parts de marché dans l’Ouest. ARVI est fondé par Rick Reddekopp, ex-directeur des ventes de Crestline, à Saskatoon même. Bob Lang fera partie de cette nouvelle organisation, participant à l’expansion de Demers dans la région.

1994

Introduction de la série Mystère

La série Mystère marque l’entrée des modèles de Type III sur le marché. Demers change ses méthodes de fabrication, et conçoit un module de soins entièrement en aluminium, qui sera ensuite monté sur un châssis tronqué.

Ambulance ferroviraire

Parmi ses projets les plus audacieux, Demers construit une ambulance à partir d’une locomotive pour la compagnie Quebec Iron and Titanium. Il s’agit sûrement de l’ambulance la plus lourde jamais fabriquée : près de 40 000 livres au total !

1995

Urgences-Santé, client majeur

Urgences-Santé est une société publique paramédicale créée en 1989 par le gouvernement du Québec. Depuis 1972, Demers fournissait déjà des ambulances pour desservir les citoyens de Montréal et Laval, s’imposant ainsi comme un partenaire clé de la société. Cette relation de confiance demeurera importante tout au long de l’histoire de Demers.

1998

Lancement de la série LTB

Demers introduit un nouveau modèle de Type II et en construira plus de 600 unités pour le Québec.

1999

Première commande militaire

La Défense Nationale et les Forces Armées Canadiennes passe une importante commande à Demers pour approvisionner les champs de bataille en véhicules de secours. Les ambulances de Demers seront mises à l’épreuve dans des conditions critiques et prouveront leur robustesse, leur performance et leur fiabilité.

10 000e unité livrée

Étape importante : 10 000 ambulances ont été livrées depuis les débuts. Demers se fait remarquer aux États-Unis en livrant quelques unités qui dépassent les exigences de la norme KKK-A-1822 du gourvernement fédéral.

Sur la photo, l’équipe de Demers de l’époque

Lancement du Millénium, l'avant-gardiste

Pour marquer l’entrée dans le nouveau millénaire, Demers se lance dans la conception d’un modèle révolutionnaire, le Millénium ML146. Fabriqué en matériaux composites, ce modèle promet de résoudre les problèmes de rouille qui endommagent la peinture des ambulances. Un projet audacieux, qui nécessitera d’importants investissements pour aboutir à un beau véhicule performant, mais trop coûteux. La production s’arrêtera en 2007, mais Demers en tirera un savoir-faire précieux pour ses futures innovations.

Nouvelles infrastructures de production

L’acquisition d’un bâtiment sur la rue Saint-Charles, à Beloeil, ajoute 18 000 pieds carrés à la superficie de production. Combinée aux travaux d’agrandissement réalisés sur le site principal, cette expansion permettra de tripler l’espace disponible afin de soutenir la croissance continue de l’entreprise.

2000

Demers reconnue pour son excellence

Demers est nommée parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada, et ARVI est primé dans le Top 5 des entreprises qui excellent selon la Saskatchewan Achievement in Business Excellence (SABEX).

Sur la photo : Yves Demers, à gauche et Rick Reddekopp, à droite

2001

Partenariat avec Métalus, entreprise locale

Dans sa croissance, Demers entraîne avec elle des partenaires locaux et développe une fillière industrielle au Québec. Avec l’avènement des Type III, Demers et Métalus renforcent leur partenariat. Aujourd’hui Métalus est le leader dans la transformation du métal en feuille au Québec.

2002

Contrat avec la Gendarmerie Royale du Canada

Nouveau contrat majeur avec une institution fédérale : Demers reçoit le mandat de concevoir des ambulances sur mesure pour la GRC.

L'Irak réitère sa confiance

Nouvelle commande importante à l’international ; les ambulances de Demers ont prouvé leur valeur sur le terrain et l’Irak renouvelle sa flotte.

2003

Nouvelle équipe de tests et certifications

La sécurité et la qualité sont des priorités dans les engagements de Demers. Une équipe spécialisée est désormais dédiée aux tests de validation des nouveaux véhicules, afin de répondre, voire de dépasser, les normes les plus exigeantes de l’industrie.

Première commande pour l'Étoile Rouge

Demers devient fournisseur de l’organisation responsable des ambulances en Israël, Magen David Adom. À ce jour, plus de 900 ambulances lui ont été livrées.

Développement de Demers Ambulances (2004-2012)

2004

Changement de propriétaire

Un tournant dans l’histoire de Demers, l’entreprise est rachetée par Novacap, un fonds de placement privé spécialisé dans le rachat et le développement de sociétés de taille moyenne. Demers, candidat idéal au fort potentiel, sera propulsée par ce changement.

Entente avec l'Irlande et le Royaume-Uni

Demers conclut une entente avec Wikler, qui approvisionne l’Irlande et le Royaume-Uni en véhicules d’urgence. Demers se charge de la fabrication des modules de soins, avec 350 boîtes à produire sur sept ans.

2005

Introduction au marché américain

Demers fait son entrée aux États-Unis lors du Salon et des Conférences de formation JEMS à La Nouvelle-Orléans, avec ses véhicules Type II et III, ainsi que son Millénium.

Partenariat avec PRAN

C’est grâce à une commande pour l’Arabie Saoudite que Demers commence à travailler avec PRAN pour intégrer des modules Multiplex dans ses véhicules. Les systèmes électriques sont désormais contrôlés plus efficacement qu’avec le système de relais de l’époque. PRAN et Demers continuent d’allier leurs forces pour faire évoluer le système électrique des ambulances, notamment avec le MMC.

Acquisition de ARVI

Comme une évidence, ARVI rejoint la famille et adopte les couleurs de Demers, renforçant ainsi la position de l’entreprise avec de grands comptes dans l’Ouest canadien. Par tradition, les emblèmes de tous les services ambulanciers clients de l’entreprise étaient affichés dans la cafétéria.

NERV comme distributeur-clé aux États-Unis

Demers conclut une entente avec North Eastern Rescue Vehicle Inc. (NERV) pour la distribution de ses ambulances dans l’État de New York. Avec plus de 900 véhicules vendus, NERV est le plus grand concessionnaire américain de Demers à ce jour.

Premières ventes au Niger

Comme première exportation en Afrique de l’Ouest, Demers livre des ambulances de Type II au Niger.

2006

Commande massive en Irak

Un convoi impressionnant de 300 ambulances sur châssis GM prennent la route de l’Irak

Contrat Ministère de la défense nationale

Nouveau contrat avec le ministère de la Défense pour la fourniture de véhicules d’urgence militaire tout-terrain.

13 000e unité

Demers atteint le seuil de production et marque le coup à Las Vegas en remettant une plaque à Ottawa, qui recevra la 13 000e unité produite.

Première participation au FDIC

Première participation en tant qu’exposant au FDIC International, le plus grand salon mondial des services de secours et d’incendie.

2007

Lancement du MX144B

Nouveau modèle d’ambulance de Type III, avec un module de 144 pouces conçu pour remplacer le Type II LTB, afin de répondre aux normes du Québec. Demers produira plus de 600 unités de ce modèle dans les années à venir, rien que pour le Québec.

Contrat avec le Maroc

Signature d’un contrat majeur avec le Maroc. Demers livrera près de 500 unités de ce modèle rouge reconnaissable sur trois ans.

PMB

Demers a besoin de nouveaux fournisseurs pour satisfaire ses besoins en pièces métalliques et s’allie avec PMB, une entreprise familiale de la région, spécialisée dans la métallurgie. Ce partenaire de choix grandira aux côtés de Demers au fil des années, consolidant ainsi son rôle de leader de l’industrie.

Lancement du MX160A

Jusqu’alors, plusieurs versions du Type III de 160 pouces de Demers étaient proposées. Cependant, en 2007, un choix d’uniformisation de la plateforme a été fait, tout en tenant compte des besoins spécifiques des services ambulanciers. En 14 ans, 1 600 unités de ce modèle ont été mises en service.

2008

Contrat majeur aux États-Unis

Superior Air-Ground Ambulance Service, l’un des premiers services ambulanciers de l’Illinois, signe son premier bon de commande avec Demers. Depuis, il est resté un client fidèle. Aujourd’hui, cette compagnie emploie plus de 3 000 personnes et fournit des services médicaux d’urgence dans cinq États américains.

2009

Premier contrat avec Alberta Health Services

Demers remporte son premier appel d’offres avec Alberta Health Services, récemment créé dans la province dans le but de consolider et d’uniformiser les services. AHS compte plus de 5 600 professionnels et répond à plus d’un demi-million d’appels par an.

Mobilitytrack

Demers Ambulances est approché par Chief Samson, le chef du service ambulancier de la ville de Calgary, à la suite d’un accident majeur qui a rendu un paramédic paraplégique. Ce dernier se tenait debout lors de l’accident, ce qui était hautement dangereux mais nécessaire pour accomplir correctement son travail. Demers est alors sollicité pour développer un siège d’ambulance permettant aux paramédics d’être attachés de manière sécuritaire tout en restant mobiles, afin de pouvoir s’occuper des patients. C’est ainsi qu’est né le système Mobilitytrack, qui deviendra le standard au Canada.

Contrat majeur avec BCAS

Demers remporte un contrat clé avec BC Ambulance Service (BCAS), consolidant ainsi sa présence dans l’Ouest canadien et renforçant sa réputation en tant que fournisseur de véhicules d’urgence performants. L’appel d’offres avait été lancé en préparation des Jeux Olympiques d’hiver en 2010.

2010

50e anniversaire - 15 000 ambulances

La livraison de la 15 000e unité marque cette année anniversaire. Sur cette photo, on retrouve, à l’arrière : Michel Coté, Yves Demers, Paul Demers, Sylvain Demers, Robin Demers, Alain Brunelle, et à l’avant : Karel Brisette, Jeannine Demers et Antoine Demers, tous réunis pour l’occasion.

Gagnant du Prix Top Innovation à EMS World

Le Mirage EX Sprinter est reconnu par EMS World comme l’une des innovations majeures de l’année, récompensé pour ses avancées en matière de conception et d’ergonomie. Initialement, ce modèle avait été développé pour l’Acadian Ambulance Service en Louisiane, qui voulait une ambulance de Type II sur un châssis Mercedes. Ce modèle ayant séduit une large base de clients, plus de 1 000 unités ont été produites à ce jour.

2011

Gagnant du Prix Top Innovation à EMS World

Lancée en 2010, dans le modèle Mystère MX 160 ECO, la technologie ECOSmart est primée par EMS World, soulignant l’impact positif de cette innovation pour les gestionnaires de flottes et pour la planète. Une technologie axée sur la performance énergétique et la réduction de l’empreinte carbone des ambulances, marquant un engagement de Demers vers des solutions plus durables.

Gagnant du JEMS Innovative Product Award

Demers est récompensé au JEMS Innovative Product Award pour son nouveau modèle MXP 150. Ce prix vient confirmer les efforts de Demers pour pénétrer le marché des ambulances de Type I. Taillé pour le marché américain, ce modèle sur châssis pick-up a exigé de nombreux développements, tant en matière de structure et de caractéristiques que de mise en production. Avec ses fenêtres affleurantes et son système HVAC performant, ce modèle attirera l’attention de nombreux clients, aux États-Unis et dans le reste du monde. À ce jour, plus de 1 000 unités ont quitté les usines de Beloeil.

Prix Mercuriades

Demers remporte la première place dans la catégorie « Accroissement de la productivité » lors du concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. L’entreprise a également été finaliste dans la catégorie « Développement de marché » et nominée pour le titre « Entreprise de l’année ».

Exportations continues

Demers signe un contrat avec le Maroc pour la livraison du modèle MXP130F, consolidant ainsi sa présence sur le marché nord-africain et élargissant son influence à l’international.

ProMedica

Première collaboration avec ProMedica, un important OBNL de soins de santé aux États-Unis, qui intègre ce véhicule spécialisé Demers à sa flotte.

Lancement du Sprinter Medilite

En collaboration avec Dessercom, Demers développe le Sprinter Medilite, un véhicule destiné au transfert de patients non urgents. Ce véhicule comporte un élévateur pour fauteuil roulant ou civière, des ancrages de sécurité, ainsi que des cabinets et un système d’oxygène.

2012

Lancement du MX 152

À la demande des clients soucieux de conserver une option diesel après la discontinuation des modèles Ford et GM, Demers construit le MX 152 sur un châssis Mercedes. Bien que discontinué aux États-Unis, il est toujours préféré par certains clients en Ontario, comme à Niagara.

Expansion aux États-Unis (2012-2016)

2012

Acquisition par Ironbridge et nouveau cap

Ironbridge, un fonds d’investissement privé de Toronto, est réputé pour investir exclusivement dans des entreprises gagnantes. Le leadership de Demers, sa solide position sur le marché canadien et les vastes opportunités de développement aux États-Unis séduisent Ironbridge, et l’entente est conclue. Un nouveau cap est alors fixé : les États-Unis.

Expansion du réseau de concessionnaires

Entre 2012 et 2016, Demers double le nombre de concessionnaires américains, passant de huit à 16 partenaires. De nouveaux noms apparaissent, tels que Glick Fire Equipment Company, Redstorm, Pomasi Fire Equipment, First Priority New Jersey et Bulldog Fire Apparatus. Ces partenaires historiques sont toujours aux côtés de Demers et représentent fièrement la marque aux États-Unis.

2013

Lancement du MX 164

Conçu à l’origine pour les services ambulanciers de l’Ontario, où les paramédics réclamaient plus de place et de confort, le MX 164 est devenu le modèle emblématique de Demers, avec plus de 2 500 ambulances mises en service dans toutes les provinces, États et pays.

2014

Export au Vietnam

Le MX 164 fait sont chemin jusqu’en Asie du Sud-Est, avec une livraison au Vietnam, qui deviendra un client régulier de Demers au fil des ans.

Usine a Plattsburgh, NY

Afin de renforcer sa présence aux États-Unis, Demers ouvrira une usine de production à Plattsburgh, dans l’État de New York. Cette usine, dédiée à la production d’ambulances de Type II, permettra au site de Beloeil de se concentrer sur la production des modèles de Type I et III. En cinq ans, plus de 350 véhicules y seront produits, jusqu’en 2019, où la ligne de production sera transférée en Ohio.

Lancement MXP 170

Version élargie du MXP 150, le MXP 170 est construit sur des châssis plus lourds pour accomoder certains clients américains.

2015

55e anniversaire

Demers célèbrera la 18 000e ambulance livrée l’année de son 55e et tiendra une journée portes-ouvertes pour célébrer en famille cette longue histoire de succès.

Demers en deuil

Paul Demers s’éteint en 2015, à 84 ans. Paul avait quitté les affaires en 2004, mais son esprit est bel et bien vivant dans la culture de Demers.

Lancement du MX 164 B

Le MX 164, rencontrant un succès retentissant, sera adapté aux normes BNQ, avec l’ajout d’un siège coulissant et de nouvelles fonctionnalités ergonomiques et sécuritaires. Le modèle sera redessiné en 2023, avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que le MMC.

Lancement du MX 151

Le MX 151, version compacte du Type III, a été conçu pour les compagnies ambulancières québécoises ayant de petites casernes. Le modèle rencontre un succès innatendu du côté américain.

2016

Lancement du Ford Transit

Le modèle Demers Transit TSE sera développé dans l’optique d’offrir une solution abordable et facile à entretenir pour les concessionnaires Ford. Le TSE sera primé lors de l’EMS Today 2017 Hot Product. Plus de 700 unités de ce modèle ont été vendues en Amérique du Nord.

Projet spécial pour l'Alberta

Demers se lancera dans le projet ambitieux de développer une unité de soins intensifs (MSU) pour AHS. Véritable clinique mobile, ce véhicule permettra de traiter les patients victimes d’AVC dans un rayon de 200 kilomètres autour d’Edmonton grâce à un scanner embarqué. Pour mener à bien ce projet innovant, une équipe d’ingénieurs a collaboré avec le client, des médecins et des ambulanciers afin de concevoir une ambulance optimisée autour du scanner, intégrant des fonctionnalités telles qu’un système hydraulique auto-nivelant, des écrans de télémédecine, des mécanismes de verrouillage rapide, un générateur embarqué, une paroi blindée pour bloquer les radiations et des rangements intégrés. Ce projet sur mesure, réalisé en environ un an, a permis à l’unité de remporter le 2017 Innovation Award lors de l’un des plus grands salons des services médicaux d’urgence en Amérique du Nord, EMS Today.

La Force d'une Équipe (2016-2019)

2016

Nouvelle ère ClearSpring

Demers change de mains à nouveau. Cette fois-ci, ClearSpring Capital Partners, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, ainsi que des membres du comité exécutif, fixent un nouvel objectif stratégique : devenir le deuxième plus grand fabricant d’ambulances en Amérique du Nord.

2018

Acquisition de Braun Industries Inc.

Demers amorce sa stratégie d’expansion et choisit un partenaire de choix qui lui ressemble. Braun est une entreprise familiale, fondée en 1972 à Van Wert, Ohio. Les véhicules sont fabriqués sur mesure et haut de gamme. Cette fusion représente pour Demers un premier pas dans l’exécution de sa stratégie d’expansion en Amérique du Nord. Suite à la transaction, la production des ambulances de Type II de Demers sera transférée à Van Wert.

Acquisition de Crestline Coach Ltd.

Plus tard, en 2018, le groupe Demers poursuit son expansion en faisant l’acquisition de Crestline Coach Ltd., l’autre acteur canadien dans la fabrication de véhicules d’urgence, également premier concessionnaire d’autobus au Canada. Cette consolidation permettra au groupe DBC de renforcer sa solidité financière et sa position de leader, capable de faire évoluer toute l’industrie.

2019

Acquisition de Carrey & Fils

Demers intègre Carrosserie Carrey & Fils, partenaire depuis 1988, renforçant ainsi son expertise locale et sa capacité à répondre aux demandes spécifiques du marché québécois en matière de service après-vente et de support aux flottes déployées. Le bâtiment de 17 000 pieds carrés accueillera le centre de remise à neuf ainsi que le Centre de services client pour l’Est canadien.

Introduction du MXP 153

Le MXP 153 a été conçu à l’origine pour le Texas, en collaboration avec Siddons-Martin Emergency Group. Ce véhicule est destiné à être utilisé dans des températures extrêmes et rencontrera un succès majeur.

La Force d'une Équipe

Demers n’a pas choisi ses partenaires par hasard. Les entités absorbées s’accordent parfaitement : Demers et Crestline sont également des entreprises familiales, où la culture est forte, la passion palpable et les valeurs portées haut. Dans le but de renforcer la cohésion et de créer un solide sentiment d’appartenance au groupe, un travail a été effectué autour de la mission, de la vision et des valeurs communes à tous. C’est ainsi qu’est né le concept de ‘La Force d’une Équipe’ : être meilleurs ensemble, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Mettre en commun nos ressources, notre expertise et nos forces permet à chaque marque de poursuivre ses projets stratégiques, et ce, malgré les aléas macro-économiques du XXIe siècle. Les années de crises qui suivront illustreront magistralement la Force d’une équipe.

Cap sur l'innovation (2020-aujourd'hui)

2020

60e anniversaire

En pleine pandémie mondiale, Demers Ambulances poursuit son histoire et célèbre ses 60 ans, ainsi que ses 22 000 ambulances vendues dans plus de 40 pays. La nouvelle décennie sera axée sur l’innovation.

Covid-19, la résilience d'un groupe

Pandémie mondiale, règles de distanciation sociales, fermeture des commerces non essentiels. Les années Covid ont fait trembler l’économie mondiale et Demers a su faire preuve d’adaptabilité pour continuer à produire des véhicules d’urgence, un outil particulièrement important dans une telle crise sanitaire.

Naissance du Services Client

Malgré la Covid, Demers maintient ses investissements dans une infrastructure pour soutenir l’entretien et les réparations des ambulances déployées. En 2020, le premier espace dédié au service après-vente sera inauguré au Canada, à Saskatoon, SK. Une nouvelle équipe de spécialistes formés par l’usine, un inventaire de pièces prêtes à l’emploi ou à l’expédition, ainsi qu’un support technique par téléphone sont les bases d’un Service Clients qui continuera à se sophistiquer dans les années à venir.

2021

Crise des micro-processeurs

La pandémie aura des répercussions néfastes sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. La crise des semi-conducteurs frappera l’industrie automobile de plein fouet, empêchant les manufacturiers de finaliser les châssis, qui attendent par milliers des microprocesseurs. Le groupe Demers tournera au ralenti, dans l’impossibilité de produire ses ambulances. Pour garder ses employés, Demers changera son processus manufacturier. Les équipes continueront de produire des modules de soins qui seront assemblés lorsque les châssis arriveront. Encore une belle preuve de résilience et d’adaptabilité de l’équipe entière.

Acquisition de Medix Specilty Vehicles

Demers continue son expansion et ajoute Medix à son portefeuille. Fondée en 2001, l’entreprise manufacturière connaît une forte croissance, notamment grâce à de gros exportations au Moyen-Orient. Concentrés sur la production d’ambulances abordables, les 200 employés en assurent la production sur cinq sites de fabrication à Elkhart, en Indiana.

Lancement du projet eFX

En octobre, ministres et représentants officiels des gouvernements fédéral et provincial se sont retrouvés à Beloeil, chez Demers, pour lancer officiellement le projet de la première ambulance 100 % électrique au monde. Démarré en 2016, ce projet visionnaire a pour but de cibler les enjeux éco-responsables et d’améliorer drastiquement l’espace de soins des ambulances, pour les paramédics et les patients. Une clinique mobile, zéro-émission. Ce projet, financé par MOBEL (Développement mobilisateur de véhicules lourds électriques de spécialité) et par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) est sous la responsabilité du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

2022

Double prix aux Mercuriades

Demers est doublement primée aux Mercuriades, un prix prestigieux de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, reconnaissant son innovation et sa contribution au secteur industriel québécois. Lors de la 22e édition, Demers reçoit le Mercure d’Entreprise de l’Année dans la catégorie Grandes Entreprises et le Mercure EDC, Développement des Marchés Internationaux, catégorie Grandes Entreprises.
Les trophées feront le tour des différentes équipes de Demers comme une coupe Stanley, renforçant le sentiment de fierté d’appartenir à une compagnie qui réussit.

Introduction du TXB, version revisitée d'une ambulance de Type II

Lancement du TXB, une ambulance Type II sur châssis Ford Transit, conçue pour offrir une meilleure maniabilité et des performances optimisées. Notre voisin, le service de transport d’urgence Ambulances Demers, a été le premier client à tester ce prototype et participera à l’ajustement de ses caractéristiques. Le TXB est aujourd’hui un succès au Québec.

Lancement de la nouvelle génération de Multiplex

Initialement développé dans le cadre du projet de l’ambulance électrique, le MMC s’est également vu déployé sur les véhicules conventionnels. Il s’agit d’un bon exemple illustrant comment certains projets de niche peuvent faire bénéficier toute une industrie. Le MMC (Multiplex Modulaire Connecté) est dévoilé, offrant un contrôle avancé et une gestion optimisée des fonctionnalités des ambulances. Sa structure décentralisée permet aussi de réduire la complexité du câblage, allégeant le véhicule et facilitant son entretien. Les fonctionnalités avancées et sa compatibilité élargie offrent une intégration avec des logiciels tiers, permettant ainsi aux services ambulanciers de tirer parti des dernières technologies pour améliorer leurs services aux populations.

2023

Gagnant du prix du Good Design

Le siège FX, élément phare des dernières innovations Demers, reçoit le prix Good Design de The Chicago Athenaeum Museum en 2022. Cette distinction prestigieuse honore l’excellence en conception, en mettant en avant l’innovation, l’esthétique et la fonctionnalité dans des domaines aussi variés que les produits, les environnements, les graphiques et les packagings.
Créé en 1950 à Chicago par des pionniers visionnaires du design moderne, ce prix est reconnu internationalement comme le premier, le plus ancien et le plus prestigieux, valorisant l’ensemble des disciplines du design. Demers, en partenariat avec Brio Innovation, est récompensé pour l’élaboration de ses véhicules, soulignant son expertise en conception ergonomique et en innovation technologique.

Livraison majeure au Koweït

Un contrat d’envergure est signé avec le Koweït, marquant une avancée majeure dans la présence de Demers au Moyen-Orient.

2024

Concrétisation d'une vision ambitieuse

Le premier modèle eFX, l’ambulance 100 % électrique de Demers, est officiellement produit, marquant une étape historique pour l’industrie et un accomplissement majeur pour toutes les équipes de Demers. Grand moment de fierté en interne, pour avoir réussi à concrétiser une vision.

Entrée fracassante de l'eFX au FDIC

L’eFX entre par la grande porte aux États-Unis, en faisant sa première apparition au FDIC, le plus grand salon pour les services d’urgence et d’incendie en Amérique du Nord. Le véhicule attirera gradement l’attention de l’audience particulièrement curieuse.

Ambulance électrique à Québec

En juin, l’équipe Demers dévoile l’ambulance électrique eFX au Sommet des Chefs Paramédics du Canada. Durant les trois jours d’événement autour du thème « Aidez-nous à vous aider », Demers a animé plusieurs sessions de démonstration par jour devant une foule de paramédics venus du Canada, d’Europe et d’Australie.
L’eFX fera même une courte escapade pour rejoindre le Manège Militaire sur la Colline Parlementaire de Québec pour la Journée du Véhicule Électrique, un événement réservé au personnel parlementaire et aux responsables gouvernementaux.

25 000e véhicule livré

Lors du Sommet des Chefs Paramédics du Canada, Demers a remis un trophée à Alberta Health Services, marquant la livraison du 25 000e véhicule produit par l’entreprise.

Nouveau Centre de Services Client au Québec

Nouvelle étape pour mieux servir les clients : Demers déménage et installe son Centre de Services Client de l’Est du Canada dans une bâtisse dédiée, à Mont-Saint-Hilaire, près de Beloeil. Cette opération permettra d’augmenter les capacités de l’atelier pour répondre à la croissance des activités d’entretien et de réparation, tout en modernisant l’entrepôt pour satisfaire la demande croissante de pièces détachées. De nouveaux bureaux seront également aménagés pour nos équipes de soutien, leur offrant ainsi les ressources nécessaires à un service exceptionnel pour les clients de l’Est du Canada.

Livraison du premier camion à Urgences-Santé

En décembre, Demers livre sa première ambulance électrique à Corporation Urgences-Santé, à Montréal. Ce moment marque la concrétisation de neuf années de travail et le lancement de la phase test pour ce véhicule hors norme, en collaboration avec l’un de nos partenaires historiques.

2025

Célébrations du 65e anniversaire

En 2025, Demers Ambulances fêtera sa pérennité tout au long de l’année aux côtés de sa marque partenaire Crestline, qui elle célèbre son 50e anniversaire. Les deux fabricants aux racines similaires continuent de perpétuer leurs valeurs familiales au fil des générations, tout en honorant leur engagement envers l’excellence auprès de leurs clients.

Prix du Manufacturier Innovant - Bombardier

Demers Ambulances voit son engagement envers l’innovation récompensé lors du prestigieux Gala des Mercuriades organisé par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ). L’équipe finaliste dans deux catégories dont celle du Développement des marchés Internationaux – EDC, reçoit fièrement le Mercure du Manufacturier Innovant – Bombardier.